Shadow boxing - CONSEILS ET COMBOS

Sur cette page vous en apprendrez davantage sur le shadow boxing ; nos conseils et comment le pratiquer !

Qu’est-ce que le shadow boxing ?

Le shadow boxing ou la “boxe fantôme”, c’est quand un boxeur ou un combattant se déplace tout seul en lançant des coups de poing en l’air.

Le shadow boxing est souvent considéré comme une simple routine d’échauffement qui sert à augmenter progressivement votre fréquence cardiaque en prévision des moments les plus difficiles d’une séance d’entraînement, mais en réalité, le shadow boxing a une place bien plus importante que cela.

Le Shadowboxing est en réalité un exercice trés populaire car il permet aux combattants d’affiner leurs techniques de combat, conditionner leurs muscles, s’échauffer ou se réchauffer pendant leurs entraînements, ou même se préparer mentalement avant un combat. 

Fait correctement et avec les bons objectifs à l’esprit, le shadow boxing peut améliorer votre technique, la force, la puissance, la vitesse, l’endurance, le rythme, le jeu de jambes, l’attaque et la défense, ainsi que les capacités de combat globales.

Shadow boxing - combinaisons

Jab = coup de poing rapide de courte distance de la jambe avant
Croisé = coup de poing direct de la jambe arrière
Crochet = coup de poing circulaire donné à mi-distance

Voici quelques combinaisons basiques pour travailler sa technique et mémoriser les mouvements lors de vos séances de shadow boxing :

  • 1-1 : Jab-jab
  • 1-2 : Jab-Croisé
  • 1-1-2 : Jab-Jab-Croisé
  • 1-1-2-Esquive droite : Jab-Jab-Croisé-Esquive à droite
  • 1-1-2(au corps)-3 : Jab-Jab-Croisé (au corps)-crochet
  • 2-1 : Croisé-Jab
  • 2-1-2 : Croisé-Jab-Croisé
  • 1-2-3 : Jab-Croisé-Crochet
  • 1-2-3-Esquive gauche : Jab-Croisé-Crochet-Esquive à gauche
  • 2-3-2 : Croisé-Crochet-Croisé
  • 2-3-2-Esquive droite : Croisé-Crochet-Croisé-Esquive à droite
  • 3-2 : Crochet-Croisé
  • Esquive gauche- 3-2 : Esquive à gauche-Crochet-Croisé
  • Esquive gauche-3-2 (au corps) : Esquive à gauche-Crochet-Croisé (au corps)
  • Esquive droite-esquive gauche-3-2-3 : Esquive à droite-Esquive à gauche-Crochet-Croisé-Crochet

SHADOW BOXING - CONSEILS

  • Pratiquer le shadow-boxing devant un miroir

Lorsque vous regardez vous-même exécuter vos techniques, vous pourrez remarquer divers défauts et nuances dans vos mouvements. 

  • Donnez du sens à vos mouvements !

Utilisez des combos de combat pour, à force de répéter, mémoriser des techniques réalistes et efficaces. (voir ci-après les combos)

  • Ne restez pas statique

Restez en mouvement constamment! Utilisez vos jambes pour simuler des déplacements, bougez la tête pour simuler des esquives, et détendez les épaules.

 

 

  • Travaillez la phase d’attaque et de défense

Peut-être que vous êtes plus à l’aise en phase offensive ? Alors profitez-en pour travailler le pas de retrait, et inversement. 

  • Fixez-vous un objectif

Déterminez des temps de pause et un nombre de round défini (voir entraînement chez soi qui contient une séance de shadow boxing).

  • Travaillez la technique

Si vous travaillez un mouvement ou un combo qui ne vous ai pas encore familier, prenez votre temps avant de l’appliquer avec puissance et vitesse. Pratiquez les mouvements à pleine vitesse une fois que vos défauts sont corrigés !