Qu'est-ce que le mma ?

Le MMA (Mixed Martial Arts ou Arts Martiaux Mixtes en français), est un sport de combat récent et complet, qui associe les techniques de sports de combats debout et au sol. On y retrouve donc les techniques de percussion debout comme les coups de pied, de poing, de genou et de coude, ainsi que les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling), et les percussions au sol.

Par conséquent, le MMA bénéficie d’un héritage fort provenant de tous les sports de combats existants, avec les techniques les plus efficaces des disciplines tél que le karaté, le taekwondo, le kick boxing, la boxe anglaise, la lutte, le judo, la boxe thaïlandaise et le jujitsu brésilien.

A l’origine, le MMA a vu le jour pour permettre la confrontation de différents sports de combat dans le but de déterminer lequel était le plus efficace. Les premiers tournois permettaient à deux combattants de s’affronter dans un octogone (la cage) ou sur un ring, où presque tous les coups sont permis.

Par ailleurs, il n’y avait aucune catégorie de poids, pas de rounds, et seulement trois règles : interdit de mordre, de frapper dans les yeux et de frapper dans les parties génitales.

Avec les règles unifiées des arts martiaux mixtes (MMA), le sport bénéficie d’un cadre beaucoup plus sécuritaire et sportif, comme vous pourrez le découvrir en parcourant le site :

On peut gagner un combat de différentes manières : par KO (knock-out), TKO (technical knock-out) ou par soumission (l’abandon d’un combattant ou de son coin – jet de l’éponge), certaines finitions sont éliminatoires, voir les règles du MMA.

  • Le KO est prononcé lorsque l’arbitre arrête le combat et que le combattant est inconscient.
  • Le TKO est prononcé lorsque l’arbitre arrête le combat parce que le combattant est blessé suite à des coups, ou ne répond plus aux coups portés, mais est toujours conscient.
  • La soumission est prononcée lorsque l’arbitre arrête le combat parce que le combattant à abandonner lors d’une soumission, ou parce que la soumission a rendu le combattant inconscient.

L’intérêt premier des combattants est donc de planifier un programme d’entrainement complet, comprenant l’ensemble des disciplines, afin de pouvoir réagir efficacement à toutes les phases de combats : debout, au corps à corps debout, et au sol :

  • La phase de combat debout, avec les coups de pieds, de poings, de genoux et de coudes.
  • La phase de combat de corps à corps debout, avec les clinch, le « dirty boxing » et les projections au sol
  • La phase de combat au sol, avec le ground and pound et les soumissions