loader image

UFC 249 : Gaethje bat Ferguson, Ngannou n’a pas le temps !

Fight Motion de l’UFC 249 (Gaethje vs. Ferguson à 4:09)

Après une longue période de confinement sans combat, l’UFC a mis en place l’UFC 249. Évènement très attendu qui fut déplacé une première foi le 18 avril 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus.
Il a donc eu lieu le 9 mai 2020 dans la Jacksonville Veterans Memorial Arena, en Floride aux États-Unis.
Les rassemblements étant toujours interdits, l’UFC 249 s’est donc déroulé, sans public.

Résultats de l'ufc 249

Carte principale :

  • Justin Gaethje vs. Tony Ferguson : Gaethje bat Ferguson par TKO au 5e round à quelques secondes de la fin, à 3:39.

Contrairement à ses habitudes, Justin Gaethje a appris de ses défaites et n’a pas fait le jeu de la bagarre avec Tony Ferguson, qui est un combattant très expérimenté et réputé pour détruire ses adversaires. Gaethje, très technique et à l’écoute de son coin, a su se montrer à la hauteur des combattants de championnat ; en ne reculant pas nécessairement face à l’agression perpétuelle de son adversaire, il a davantage misé sur les esquives et les grands classiques de la boxe. Avec ses combinaisons propres et ses low kicks dévastateurs, Gaethje a pu prendre le contrôle sur le combat à de nombreuses reprises en déséquilibrant Ferguson. Ses performances en counter-striking sont à saluer, surtout face à un adversaire plus grand que lui. De son côté, Ferguson, avec une garde plutôt basse toute la durée du combat, a reçu un nombre significatif de jabs au visage, ce qui lui a valu des blessures apparentes et sûrement gênantes pour sa respiration et sa vue sur les derniers rounds. Ferguson ayant conscience que la victoire lui échappait, a augmenté son niveau d’agressivité, mais il se heurtait systématiquement à un adversaire techniquement irréprochable qui appuyait ses contre-attaque avec des crochets impressionnant pour un 4e round et 5e round. Gaethje obtient donc un résultat à la hauteur de sa performance et gagne par TKO au 5e round grâce à un énième jab. 

  • Henry Cejudo vs. Dominick Cruz : Cejudo bat Cruz par TKO (coups de poing et de genou) au 2e round à 4:58.
  • Francis Ngannou vs. Jairzinho Rozenstruik :  Ngannou bat Rozenstruik par KO au 1er round au bout de 20 secondes, par des coups de poing.
  • Calvin Kattar vs. Jeremy Stephens : Kattar bat Stephens par TKO au 2e round à 2:42.
  • Greg Hardy vs. Yorgan De Castro : Hardy gagne par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27).

Carte préliminaire :

  • Anthony Pettis vs. Donald Cerrone : Pettis gagne par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28).
  • Aleksei Oleinik vs. Fabricio Werdum : Oleinik bat Werdum par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28).
  • Carla Esparza vs. Michelle Waterson : Esparza gagne par décision partagée (27-30, 29-28, 30-27).
  • Vicente Luque vs. Niko Price : Luque gagne par TKO au 3e round (arrêt des médecins) 

Undercard : 

  • Bryce Mitchell vs. Charles Rosa : Mitchell bat Rosa par décision unanime (30-25, 30-25, 30-24).
  • Ryan Spann vs. Sam Alvey : Spann bat Alvey par décision unanime (29-28, 28-29, 29-28).

Ngannou expédie Rozenstruik par un KO en 20 secondes

Le 9 mai 2020, Francis Ngannou a donc battu Jairzinho Rozenstruik par KO en vingt secondes, grâce à de puissants coups de poings. Ce dernier fut plaqué par Ngannou contre la cage en quelques secondes. 
Le lendemain, après leur combat, Francis Ngannou poste sur Facebook et Twitter une photo en compagnie de Rozenstruik.

Traduction : C’est juste une question d’affaires et rien de plus. Respectez toujours le partenaire commercial.
L’UFC a mis à disposition sur leur page Facebook la (courte) vidéo du combat :

La réaction de Khabib face à la défaite de Ferguson

Malgré leur affrontement repoussé cinq fois de suite et notamment le 18 avril 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus, Khabib Nurmagomedov apporte son soutien à Tony Ferguson par un tweet : 

Traduction : “Ce qui s’est passé est du passé. Garde la tête haute Tony, j’espère que tout va bien pour toi et ta famille. Quand ton fils grandira, il sera fier de toi.”

Photo à laquelle Ferguson répond quelques jours après :

Traduction : Tu me dois encore 20 pompes.
Ravi que ton père aille mieux.
A bientôt, petit

Continue à t’entraîner pour la vraie finale.

Interview de Justin Gaethje à l'ufc 249

Dans son interview post fight, à la question “Est-ce que ce combat sans public, où nous pouvions entendre tous vos coups, vos souffles, a été vraiment différent des autres ?” Justin Gaethje déclare qu’avec public ou pas, le combat ne change pas ; la foule, le public, il ne peut les contrôler, et ne changent donc pas la finalité du combat. Gaethje a tout de même précisé à quel point ça aurait été bruyant avec des spectateurs.
La seule chose qui doit compter quand il rentre dans la cage, c’est de se concentrer sur ce qu’il peut contrôler, et en l’occurrence, à l’UFC 249, c’était Tony Ferguson.

Après sa défaite face Justin Gaethje, Tony Ferguson poste tout de même sur Instagram et Twitter une photo de leur combat, en félicitant Gaethje pour sa victoire et pour ce bel affrontement.

Donald Trump félicite la reprise des combats

Le 9 mai 2020, le président des États-Unis, Donald Trump, a fait une déclaration à la Maison Blanche pour féliciter Dana White, et plus généralement l’UFC d’avoir repris les combats avec l’UFC 249. À travers son discours, il incite les autres organisations professionnelles sportives à se remettre en route, car le pays “à besoin de sport”, déclare le 45ème Président des États-Unis.

Une première pour l'UFC : des combats à huis clos !

Une première pour l’UFC : un combat à huis clos !

Comme précisé plus tôt, le combat de l’UFC 249 s’est déroulé sans public, (en dehors des journalistes, médecins et commentateurs). L’ambiance de cet événement a donc pu être vue comme biaisé par cette épidémie.

Mais cet UFC 249 permit de voir le combat sous un nouvel angle encore jamais dévoilé au public : entendre le bruit des coups, des kicks, mais aussi les consignes des coachs, de l’arbitre…

Retrouvez aussi le précédent combat de l’UFC : l’UFC 248, opposant Israel Adesanya à Yoel Romero.

Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Laissez un commentaire !x